Interview Game Designer - Jessica Covini
Comment définirais-tu le métier de game designer chez KT ? peux-tu nous préciser ton rôle au sein de Kylotonn ?
Notre principale mission est de concevoir et structurer l’architecture globale du jeu pour qu’il soit cohérent et fonctionnel au moment de sa sortie, tout en restant amusant pour les joueurs. On parle d’un fonctionnement macro lorsque l’on s’intéresse aux principes de base du jeu, jusqu’au micro lorsque l’on entre dans les détails. Tout doit être réfléchi pour que cela ait un impact sur les joueurs. On conçoit un design de base qui évolue tout au long du projet pour le rendre le plus intéressant possible pour les différents profils de joueur, tout en respectant les contraintes de production qui évoluent au fur et à mesure. Nous touchons à tous les aspects du jeu, c’est donc nécessaire de bien connaître les autres métiers qui nous entourent. Il y a plusieurs types de Game designer. Par exemple, dans mon équipe, certains sont spécialisés sur l’aspect compétitif, d’autres se concentrent sur l’économie, l’artistique, la narration, le design des cinématiques…De mon côté je préfère le travail de la narration, mais je touche un peu a tout. J’apprécie le fait de pouvoir être polyvalente.
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Au lycée j’ai fait une filière Littéraire. Après le bac, j’ai voulu entrer dans une école de design, mais le prix de la formation était trop élevée. Je me suis donc orientée en fac de langue, et j’ai fait une LEA anglais-chinois. En 3eme année, j’ai cherché des écoles de jeux vidéo qui proposaient un programme plus court, et j’ai trouvé Gamagora. J’ai pu faire une formation en un an sur le level design. Par la suite, je me suis dirigée vers master en audiovisuel transmédia jeux vidéo, spécialisé en écriture interactive. C’est dans le cadre de cette formation que j’ai effectué mon stage de fin d’année chez Kylotonn. Je travaillais sur WRC 8 à l’origine, puis WRC 9 et TT2 comme QA. Finalement, j’ai basculé à nouveau en game design pour TDUSC. Ce qui est génial, c’est que j’ai pu toucher à plusieurs métiers, et voir plusieurs côtés du développement d’un jeu.
Que préfères-tu dans ton métier ?
J’ai la chance d’avoir une équipe vraiment géniale sur TDUSC. Nous n’avons pas tous les mêmes niveaux d’expérience, mais c’est une super opportunité car nous ne voyons pas les choses de la même manière. On réfléchit beaucoup ensemble, et finalement on arrive toujours à avancer dans une direction en apprenant des uns des autres. C’est un métier ou l’on doit beaucoup échanger pour arriver au résultat souhaité. Nous avons toujours besoin de retours et de regards extérieurs . En tant que game designer, nous avons des contraintes techniques mais nous avons aussi de la place pour la créativité. Le début de création d’un projet est toujours très enrichissant. Lorsque nos idées se concrétisent et sont implémentées dans le jeu final, c’est toujours un moment où l’on se sent fier. Au final, les game designers sont un peu des couteaux suisses, car nous apprenons à nous adapter sur plusieurs sujets tout le long d’une production, ce qui est vraiment très instructif. Mais ce que je préfère le plus dans mon métier, c’est le travail d’équipe.
Raconte-nous ta journée type?
Généralement, on commence la journée par une réunion quotidienne ou l’on expose toutes les problématiques du moment et les avancées sur nos sujets. On fait aussi un point sur les tâches de fond, les nouveaux besoins, et sur ce qui peut être amélioré. Je n’ai pas particulièrement de journée type, mais globalement j’avance sur mes tâches en cours jusqu’à ce qu’elles soient validées. J’échange aussi avec les autres corps de métier pour m’assurer que ce que l’on a designé soit correctement implémenté dans le jeu. Selon les retours que l’on reçoit, on fait également des modifications et des précisions sur nos tâches jusqu’à ce que l’on obtienne un résultat satisfaisant.
Les qualités que tu estimes indispensables pour ton métier ?
Avant tout, il faut être ouvert d’esprit pour avoir du recul sur les retours de notre travail. Également, avoir des capacités d’adaptation et d’anticipation pour les contraintes techniques. Donc il faut principalement de la rigueur et de l’ organisation. Ce n’est pas toujours évident au début, il faut bien communiquer avec son équipe et ne pas hésiter à demander de l’aide.
Ce n’est pas une qualité en soi, mais connaître le vocabulaire et la base d’autres métiers fait gagner du temps à tout le monde. Puisqu’on travaille beaucoup ensemble, cela permet de comprendre les problématiques auxquelles ils vont faire face en implémentant nos idées.
En résumé, la chose la plus importante dans ce métier, c’est d’aimer le jeu vidéo, et d’apprécier transmettre sa passion et sa créativité !
Quel est le projet sur lequel tu as préféré travailler ?
Test Drive Unlimited Solar Crown ! C’est le plus gros projet sur lequel j’ai travaillé, et c’est un projet où l’on est très créatif et nous pouvons apporter notre propre touche au jeu. C’est très intéressant, et puis le projet est né de presque rien. On le crée, on le voit grandir, c’est un peu notre bébé à tous !