Rencontrez Mareva Rousselle, notre Lead Vehicle Artist !

Si vous voulez en savoir plus sur le métier de Vehicle Artist à Kylotonn, cette interview est pour vous !

  • Comment définirais-tu le métier de Vehicle Artist chez KT ?

En tant que Vehicle Artist, les tâches sont multiples et différentes selon les projets : On externalise les modélisations des véhicules car nous devons aussi gérer beaucoup de choses en interne : s’occuper de l’intégration des véhicules dans le moteur, des retouches des voitures (3D, matériaux, textures…) de la personnalisation, des livrées…On est toujours en relation avec les programmeurs, les game designers, les UI Artists…
Comme les voitures sont le cœur de nos jeux, on doit faire particulièrement attention aux détails pour pouvoir proposer aux joueurs un résultat de la meilleure qualité possible ! 

 
  • Peux-tu nous préciser ton rôle au sein de Kylotonn ?

Je suis lead Vehicle Artist donc je m’occupe de l’équipe qui fait les véhicules. D’un côté, je gère les personnes en externe qui vont modéliser les voitures, et de l’autre l’équipe en interne qui fait tout ce que j’ai cité précédemment (retouches, customisation, intégration moteur, textures etc). Je discute et j’échange avec les autres pôles pour régler les différents soucis qu’on peut avoir. Il faut également gérer les plannings de tout le monde. Je n’ai malheureusement  plus trop le temps de produire (je le fais quand j’ai un moment de libre…mais c’est rare !).

 

  • Peux-tu nous parler de ton parcours ?

j’ai fait un bac S, puis un bachelor dans la Haute École Albert Jacquard en Belgique. C’est une école de graphisme où l’on a la possibilité de faire une spécialité en jeux vidéo.
En 2014 lors de ma 3ème année, j’ai été prise en stage chez Kylotonn comme level builder et…je ne suis jamais partie !
j’ai été environment artist quelque temps, et comme j’aimais beaucoup les jolies modélisations “bien propres”, et la précision que ca demande de faire des véhicules, j’ai pu évoluer avec le temps et la pratique . Et puis mes leads de l’époque m’ont bien épaulée ! 

 

  • Que préfères-tu dans ton métier ?

Le juste milieu entre l’artistique et le technique ! C’est beaucoup de contraintes, on doit toujours être très précis et on n’a pas le droit de faire du “à peu près”. Déjà, pour le plaisir du joueur qui va jouer avec ces véhicules, et d’autre part comme on travaille en étroite collaboration avec les constructeurs, on doit bien modéliser leurs véhicules !
Et puis, c’est super gratifiant de voir le travail que fournit toute l’équipe au premier plan du jeu. La voiture, c’est la première chose qu’on voit, c’est quelque chose de primordial et nos fans vont y porter beaucoup d’attention. Du coup, ça demande beaucoup de précision. Pour la petite anecdote, j’ai eu la chance de pouvoir aller au Tourist Trophy de l’île de Man et j’ai pu rencontrer des joueurs et des pilotes. C’était super impressionnant de voir certains pilotes qui venaient nous voir pour nous dire “j’ai adoré le jeu, vous pouvez mettre ma moto dans le jeu s’il vous plaît ?” ! C’était fou, et vraiment très gratifiant !

 

  • C’est quoi ta journée type?

En tant que Lead, on n’a pas vraiment une “journée type”, car on a souvent des questions ou problèmes qui viennent s’ajouter à l’emploi du temps qu’on se donne à la base. Globalement tous les jours je fais des retours aux équipes internes et externes, je m’efforce de trouver des solutions aux soucis qu’on vient de découvrir, je discute avec les autres pôles pour trouver des améliorations à faire…et j’ai des réunions !
J’ai tout de même des moments fixes que je me réserve, par exemple le vendredi après-midi je me fais toujours une heure de test du jeu sur lequel on travaille en ce moment. 

 

  • Les qualités que tu estimes indispensables pour ton métier et celui de VA ?  

Pour être lead comme pour être Artiste Véhicule, la précision et l’attention aux détails sont des qualités primordiales. Côté artistique comme je l’ai mentionné, on s’efforce d’avoir un rendu aussi parfait que possible, que ce soit pour les joueurs ou pour les constructeurs. Coté technique on doit être très vigilant lors de l’intégration du véhicule au jeu car il y a beaucoup à faire, et la moindre erreur peut bloquer le travail de développement pour plusieurs personnes et même plusieurs équipes !
Donc globalement, c’est un métier qui demande beaucoup de précisions et bien entendu de bonnes compétences en modélisation. Même si certaines parties de la modélisation des véhicules sont externalisées, il nous reste tout de même la majorité des étapes à faire en interne. J’ajouterai que du côté lead plus particulièrement, il faut de (très) bonnes capacités d’organisation, un bon relationnel, et  des connaissances techniques solides.

 

  • Quel est le projet sur lequel tu as préféré travailler ?

Je pense que c’est Test Drive Unlimited Solar Crown, sur lequel je travaille en ce moment. Je ne peux pas trop en dire bien entendu, mais c’est passionnant, ambitieux, et puis modéliser des voitures de rêve c’est vraiment génial en tant que Artiste Véhicule !
En plus c’est très différent des autres projets de Kylotonn donc c’est très intéressant de bosser sur ces choses là.

 

  • Des anecdotes que tu as envie de partager avec nous ?

J’ai une petite anecdote pour les plus connaisseurs de nos jeux :
Je suis dans TT Isle of Man ! Dans le DLC side-car plus précisément. Il nous fallait des gens pour servir de modèle pour les photos des faux pilotes de side-car. Je suis donc la copilote de Mike Cooper qui est est lui aussi un ancien employé de KT, je suis Sarah Laurent !

WRC 10 est disponible depuis 2 septembre 2021 sur PlayStation®4, PlayStation®5, Xbox One, Xbox Series X|S, Steam PC et ultérieurement sur Nintendo Switch™.

Suivez nous sur nos réseaux sociaux !