Interview programmeur Gameplay - Christophe Mézerette.

Comment définirais-tu le métier de programmeur Gameplay ? Peux-tu nous préciser ton rôle au sein de Kylotonn ?

Je suis ici depuis 3 ans, j’ai travaillé seulement sur TDUSC. Je suis entré comme gameplay programmeur sénior, et aujourd’hui je suis associate lead programmeur gameplay.  On peut résumer mon travail principalement à coder le jeu, mais cela peut s’avérer plus complexe que ce qu’on imagine. On intègre ce que nous fournissent les différents artistes, que ce soit UI, 3D artiste, ou même game designer. On est en relation avec tous les pôles, on intègre tout leur travail dans le jeu final, on est les maçons du jeu en quelque sorte: on nous donne des briques, et on assemble tout ça. Parfois, certaines briques ne rentrent pas, alors on remonte les problèmes et on en discute entre les pôles concernés pour trouver des solutions.
Mais en résumé, on intègre les règles de game design, les ressources qui viennent du son, du graphisme…On fait également des outils qui permettent à tout le monde de travailler. La dessus, je m’éloigne un peu du sujet car c’est plus le travail des programmeurs outils, mais on doit aussi faire des outils spécifiques au jeu sur lequel on travaille, là où les programmeurs outils vont développer des outils applicables sur tous les projets.
On a aussi des contraintes techniques, par exemple les contraintes de mémoire : on ne peut pas tout intégrer dans le jeu, il faut faire des choix! Ou alors, les contrôles différents en fonction des consoles et PC, car il faut que cela fonctionne de la même manière, alors qu’on a beaucoup moins de touches sur une manette par rapport à un clavier. 

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai fait d’abord un DUT informatique en deux ans, et niveau études je me suis arrêté là !
Ensuite, j’ai postulé à Gameloft à Aurillac. J’ai fait du portage de jeux sur téléphone portable, sur des licences Ubisoft comme prince of persia, asphalt…j’ai fait 11 versions de jeux de poker aussi ! Et puis j’ai travaillé à Lexis numérique, pour faire de la création sur mobile et sur DS. Je suis passé chez Dotemu, j’ai fait du portage de jeux rétro gaming comme Metal Slug, final fantasy 8 que j’ai porté sur PS4…En résumé, j’ai beaucoup touché aux jeux sur téléphone mobile, mais aussi sur console portable. C’était chouette parce qu’en mobile, on est généralement tout seul et on touche à vraiment tous les aspects. C’est la première fois que je travaille sur un projet de cette ampleur à Kylotonn,  c’est différent mais c’est super !

Que préfères-tu dans ton métier ?

Le fait que tout évolue tout le temps. On découvre de nouvelles choses en permanence.
Ensuite, le fait de travailler sur des projets plus longs et ambitieux : c’est toujours intéressant, car on voit le projet grandir au fur et à mesure. J’aime bien me dire que notre travail va être joué par beaucoup de gens à travers le monde !  

 

Raconte-nous ta journée type

En ce moment, je fais beaucoup de débogage. Et puis j’ai  un travail un peu particulier vu que je suis associate lead je discute aussi beaucoup avec les gens. Il y a des journées où on fait que de l’intégration, tout dépend de ce qu’il se passe dans telle ou telle période. Je ne peux pas tellement donner de journée type, à part “ouvrir visual et coder” ! il a des journées où on va beaucoup coder, et d’autres où on va juste faire de la recherche de bug et changer un caractère à un endroit par exemple. On cherche beaucoup d’où viennent les erreurs. Souvent , la première étape va être de le reproduire. Ensuite, on va essayer de comprendre pourquoi. Et finalement, on va le corriger. Il faut aimer les énigmes dans ce métier. Il y a aussi une partie support ou où on va aider les autres collaborateurs parce qu’ils rencontrent un problème ou qu’ils ne comprennent pas quelque chose.

Les qualités que tu estimes indispensables pour ton métier ?

La première, je dirais la curiosité. Il faut aimer découvrir de nouvelles choses, c’est un métier en constante évolution. J’ai commencé en codant sur du Java sur des vieux téléphones type nokia 3310, tout à évolué très vite. Il faut aimer apprendre, sinon on ne s’en sort pas !
Il faut également être ouvert dans sa manière de travailler, ne pas être conservateur. C’est bien de changer ses habitudes, savoir se remettre en question et écouter les gens autour de soi. En résumé, l’adaptabilité, tant au niveau de l’évolution des technologies, mais aussi dans l’environnement de travail.

Quel est le projet sur lequel tu as préféré travailler ?

J’en ai plusieurs, pour des raisons différentes ! Pour la “fame” ça serait Final fantasy 8, et puis il y avait des aspects techniques rigolos, vu que c’était de la rétro ingénierie. Ils avaient perdu le code du jeu, donc on a dû prendre une version PC et la décompiler pour générer à nouveau du code à partir d’une version finie, c’était des contraintes techniques amusantes. Et sinon, j’ai adoré faire Titan Quest. C’est un jeu de 2006 que j’ai du porter en..2016 à l’époque de l’Iphone 6. L’aspect technique était super dur et très intéressant. Et sinon, Test Drive ! C’est un gros projet, c’est plaisant de travailler dessus. 

29 août 2023